ISSN

ISSN 2496-9346

lundi 27 janvier 2014

Enigme du lundi : à quoi sert cet instrument ?

Nouvelle énigme du lundi avec un instrument : mais qu'est-ce donc ?


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ne serait-ce point un ancêtre de la cocotte-minute ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il s'agit en effet du digesteur inventé à la fin du XVIIIe siècle par Denis Papin et qui est l'ancêtre de l'autocuiseur. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouh pinaise, j'ai trouvé !?!
      Alors du coup la clochette au bout du manche là c'est pour dire "KILINGUE KILINGUE ÇA Y EST C'EST CUIT ET SI ÇA CONTINUE LE REPAS DE MIDI IL VA FALLOIR LE DÉSINCRUSTER DU MUR" ? Non ?
      Bon ce qui m'a mis sur la piste (parce qu'au départ je pensais à une baratte) c'est le trépied assez haut pour passer du bois dessous.

      Supprimer
    2. Belle déduction!
      L'appareil est en fait posé au sol. Apparemment il n'y avait pas de mode d'emploi et les tâtonnements culinaires de Denis Papin ont parfois conduit à des productions indigestes...

      Supprimer
    3. Sa fameuse tarte... Raaah voilà j'ai pas pu m'en empêcher.

      Supprimer
    4. la tarte à l'autocuiseur risque d'être ratée :)

      Supprimer